Eugenie Robitaille Design&Media

Blogue sur les réseaux sociaux et le marketing

Bien réussir son blogue.

Poster un commentaire

Aujourd’hui avoir un blog même pour une entreprise, une marque est devenue indispensable pour bien communiquer sur internet. Voici quelques trucs qui vous aideront à bien réussir son blogue.

Bien choisir son sujet
Premièrement, il faut établir un sujet sur lequel vous voulez rédiger régulièrement des articles. Le plus facile est d’utilisez ce que vous aimez, c’est la façon la plus simple de lancer dans la rédaction d’articles.

Il est possible que votre sujet existe déjà, mais votre vision, vos connaissances et votre expérience personnelle autour de ce sujet n’existent pas encore.

Vos publications
Vous pouvez rédiger vos articles sur Word, Evernote, Google Drive, un bloc note, n’importe quel éditeur de texte et même directement sur l’interface de votre blog.
Toujours avoir plusieurs articles rédigés à l’avance, ce qui permettra de préparer votre calendrier de publications d’articles et afin de maintenir un bon rythme régulier.

Quels est le rythme et la meilleure façon de publier des articles, par semaine, par mois ?
Vous décidez le tempo de vos publications, mais une fois mis en place, il faut continuer et respecter son audience et toujours garder le rythme.

Publiez une « Newsletter »
De manière régulière envoyée, une newsletter à vos abonnés permet de garder le contact avec vos lecteurs. Il existe plusieurs services qui vous permettent de mettre en place une « Newsletter » : Mailchimp, etc.
Une fois publiée, vous pouvez programmer une « Newsletter » qui informe vos abonnés de la publication de vos articles et ensuite vous pouvez publié sur l’ensemble de mes réseaux sociaux pour informer les autres qui ne sont pas abonnés à votre infolettre. Dans mon cas, je publie mon Blogue 1x par semaine, je publie donc que sur les réseaux sociaux 1 fois par semaine, et j’envoie une « Newsletter » 1 fois par mois pour informer sur tous les articles publiés du mois.

Correspondance
Pour réussir un blog, il faut le faire vivre !
Pour cela, il ne suffit pas d’avoir un sujet et de publier des articles, mais il faut être présent, répondre aux questions de vos lecteurs, participer aux commentaires, communiquer vos articles sur les réseaux sociaux et montrer à votre communauté que vous êtes bien là.
Personnellement, même un commentaire où la personne me remercie pour l’article, j’y réponds. Cela prouve à la personne que j’ai lu son commentaire et que je m’intéresse à sa participation.

Navigation de votre blogue
Votre lecteur ne doit pas chercher par quel chemin passer pour arriver à ce qu’il veut lire, la navigation de votre blog doit également être simple et facile à comprendre.

Pour conclure cet article, vous avez les cartes en mains pour réussir votre blogue et obtenir votre place sur la blogosphère. Il ne vous reste plus à vous mettre au travail.

Et n’oubliez pas, Rome ne s’est pas fait en 1 jour, même si vous commencez votre blog après la lecture de cet article, ceci demande beaucoup de temps et de l’énergie, mais c’est une très belle expérience à vivre.

Image

Eugenie Robitaille

Publicités

Auteur : eugenierobitaille

Graphiste/Animatrice de communautés basée à Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s