Eugenie Robitaille Design&Media

Blogue sur les réseaux sociaux et le marketing

Les plateformes sociales pour votre entreprise

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Cet article est destiné à ceux et celles qui débutent sur les réseaux sociaux.

Investir quelques heures sur certaines plateformes sociales bien ciblées peut s’avérer être un excellent investissement. Il faut savoir les choisir ! Rien ne vous empêche de développer une stratégie LinkedIn et d’ignorer Twitter si vos clients potentiels ne sont pas sur Twitter.

Pour savoir où se trouve votre public cible sur les réseaux sociaux, faites une veille concurentielle, une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents, compétiteurs et des nouveaux entrants. Surveillez aussi les pratiques les plus courantes de votre industrie.
Vous pouvez ajouter ces plates formes populaires.

Facebook
Presque toutes les entreprises peuvent tirer profit de Facebook, si votre marque s’adresse au grand public, Facebook est est pour vous. Coupons, rabais, primeurs, évènements, concours… Ne partagez pas que du contenu, offrez des avantages à vos « Fans » : c’est ce qu’ils recherchent avant tout !

LinkedIn / Viadeo
Rares sont les professionnels qui n’ont pas encore de profil sur les plateformes « business ». Une fois qu’on s’est inscrit et qu’on a collectionné quelques contacts, il est bien de joindre des groupes d’intérêt propres à votre secteur d’activités afin d’établir des contacts, échanger et, de trouver preneur pour vos produits ou services. Ici, au Québec, au Canada on utilise beaucoup LinkedIn, Viadeo, il est utilisé beaucoup plus en France (pour ceux et celles qui ont des contacts ou prospects en France).

Twitter
Assurez-vous que les gens dont vous désirez rejoindre sont actifs sur Twitter. Selon une étude, 74 % des utilisateurs ont entre 15 et 25 ans. Cette plateforme est excellente pour échanger avec des influenceurs, des journalistes et des personnalités.

Les autres plates formes
Le nombre de réseaux sociaux augmente continuellement, mais avant de vous «garocher» partout, commencez par en maitriser quelques uns. Par la suite, des plateformes comme Google+, Pinterest, Slideshare, Instagram ou d’autres pourront être ajoutées.
Que vous preniez la décision de concentrer ! Ensuite assurez-vous d’être présent régulièrement et faites en sortes d’être alerté si un visiteur vous envoie un message.

Et vous, quels sont vos réseaux sociaux préférés ? Ou quels sont ceux que vous avez essayés et que vous aimez ou n’aimez pas ?

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Eugenie

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Auteur : eugenierobitaille

Graphiste/Animatrice de communautés basée à Montréal.

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