Eugenie Robitaille Design&Media

Blogue sur les réseaux sociaux et le marketing

Faire des recherches sur le web invisible.

Poster un commentaire

Qu’est-ce que le web invisible ? Le web invisible est la partie du web accessible en ligne, mais non indexée par des moteurs de recherche. Ces informations bien cachées sont plus difficiles à trouver. Il y a beaucoup d’informations sur le web qu’on ne peut atteindre et ceci pour plusieurs raisons. Mais en utilisant certaines fonctions lorsqu’on fait nos recherches on peut réussir à obtenir de meilleurs résultats.

Voici les fonctions : Les opérateurs booléens, les guillemets, les commandes avancées et les méta-moteurs. 

Une utilisation dont je ne fais pas assez souvent, et ceci simplement par paresse, c’est d’utiliser les opérateurs booléens. Rien de nouveau la dedans vous me direz. Oui effectivement, mais en les utilisant, je trouve de l’information différentes et souvent meilleures.


Quels sont les opérateurs booléens : et, ou, sauf (il faut évidement les utiliser en anglais)  AND, OR , – 

AND

Fait l’intersection; C’est l’opérateur par défaut. Doit être en majuscule.

Ce qui est a et b à la fois (on ne veut pas ce qui est A seulement ou B seulement on veut les deux ensemble).

Je recherche Eugenie Robitaille, j’inscrirais donc : « eugenie AND robitaille »

 

OR

On veut a ou b

Je recherche Eugenie ou Robitaille j’inscrirais donc : « eugenie OR robitaille »

 

Exclusion

Permet de mieux trouver ce qu’on recherche sur le web. Doit précéder et être collé aux mots ou expression qu’on veut exclure.

Le meilleur exemple que je peux donner est celui de Boston. Je veux faire des recherches sur Boston, sans qu’on me donne les informations sur l’attentat.

J’inscrirais donc : « Boston -bombing »

 

 »  » Guillemets (Anglaise)

L’utilisation des guillemets permet la recherche d’expression, une portion de texte. Il faut obligatoirement utiliser les guillemets anglais   » … « .

Les guillemets permettent aussi d’imposer aux moteurs de recherche de ne tenir compte que de la forme recherchée. Ceci permet de ne pas subir les modifications automatisées appelées «améliorations», qui sont suggérées par les moteurs de recherche.

Si vous n’ajouter pas de guillemets c’est le AND qui est utilisé par défaut.
 
Ex : Avec les guillemets : « le soleil est bleu » les résultats donneront seulement la phrase le soleil est bleu. Si on n’ajoute pas de guillemets dans les résultats il y aura des sites qui inclueront les mots « soleil » et « bleu » mais pas nécessairement dans la même phrase. 

 

Les commandes avancées

Il y a plusieurs commandes avancées qu’on peut utiliser. En voici quelques-unes.

 

Donne en priorité à un mot qui est dans un document ou texte

allintext: (tous les mots et expression)

 

Donne priorité à un url

inurl:

 

Donne priorité à un titre

intitle:

 

Pour aller chercher un type de fichier en particulier.

filetype:

Exemple : Je veux trouver manuel d’instruction en format pdf : filetype:pdf

 

Il y a plusieurs autres commandes avancées, mais je vous suggère de commencer avec eux.

 

Les Méta-moteurs

Quand vous faites vos recherches, utilisez différents moteurs de recherche, vous pouvez aussi utiliser les méta-moteurs. Ceux-ci analyse les résultats de 3 ou 4 moteurs de recherche et présentent les résultats plus pertinents.

Allez voir www.dogpile.com/ ou https://mamma.com/.

Moteurs de recherches:

dmoz = http://www.dmoz.org/

WolframAlpha = http://www.wolframalpha.com/

Google

Bing

Yahoo

 

Pour en connaitre d’avantage

Voici un article de La presse qui été publié cette en décembre dernier.

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201312/14/01-4720953-le-web-invisible.php

Vous pouvez aussi rechercher : Web profond ou en anglais : «Deep web».

 

 

Eugenie

 

Publicités

Auteur : eugenierobitaille

Graphiste/Animatrice de communautés basée à Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s