Eugenie Robitaille Design&Media

Blogue sur les réseaux sociaux et le marketing

Un bon service à la clientèle fait parti aussi de notre plan marketing.

Poster un commentaire

Le service à la clientèle vous connaissez ? Bien sûr on a tous eu une expérience de «service de cul» par une entreprise à un moment donné. Ou au contraire on a peut-être pété les plombs sur un client difficile et offert un service médiocre.

Un petit rappel que le marketing, les réseaux sociaux, la pub, et surtout le service à la clientèle font parti d’un TOUT.

Il y a quelques semaines, j’allais faire un toilettage à ma petite chienne de 15 ans. Oui, j’avoue avec la sénilité, ses problèmes de reins, sa vue (quelle vue?), son ouïe (quel ouïe?) elle est devenue un petit diable. Mais quand on demande à priori si les toiletteuses sont capables de s’occuper d’un chien âgé et qu’elles me répondent «Bien sur !» Mais que 20 minutes plus tard, elles m’appellent pour me demander de venir la chercher et quand j’arrive sur les lieux, je dénote un manque de politesse, je me dis «Bof, j’irai ailleurs !».

Ne trouvant pas d’endroit approprié, je téléphone en demandant à la dame du même salon de toilettage si son associée peut continuer le travail qu’elle avait commencé sur ma chienne, elle me répond à nouveau «Bien sur !» Cette fois si j’envoie une amie (pour ne pas me faire parler sur un ton dégradant, je me suis dit que c’est peut-être ma face qu’elle n’aime pas). Au retour du second toilettage, mon amie me renseigne sur ce que l’autre dame lui a dit sur un ton sévère et rabaissant. J’avoue que je suis estomaquée. Mais c’est quoi ce service ? Comment fais-ton pour parler à sa clientèle de cette façon ?

Vous allez me dire que j’aurais dû me plaindre à elles, les propriétaires du toilettage. Ou bien que moi aussi, j’ai déjà pété les plombs à une ou deux reprises sur une cliente difficile. Vous avez raison dans les deux cas. Mais le but de cet article et de vous rappeler (ainsi qu’à moi-même) qu’il se peut à un moment que vous deviez «dealer» avec un client un peu plus «Tough» que les autres. Vous allez surement devoir travailler sur votre caractère. Mais, rappelez-vous que tout le travail que vous faites pour faire vivre votre entreprise passe principalement par le service à la clientèle. C’est quand même eux, vos clients qui vous permettent de vivre. Et, selon moi, il ne faut jamais oubliez ça.

Ma

Si vous avez des suggestions de toiletteuses expérimentées avec des vieux chiens désagréables, ne vous gênez pas,

Eugenie

Publicités

Auteur : eugenierobitaille

Graphiste/Animatrice de communautés basée à Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s