Eugenie Robitaille Design&Media

Blogue sur les réseaux sociaux et le marketing

Psychologie de la couleur.

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Psychologie de la couleur.

Il y a quelques années quand j’étais au niveau collégial en Arts, j’avais une prof qui était fascinée par la psychologie des couleurs. Elle nous l’a un peu imposée dans nos travaux scolaires. Ensuite, j’ai retrouvé le même genre de cours en photo et ensuite en graphisme. Personnellement, j’adore ce sujet, surtout lorsqu’on parle d’effets de comportement sur une personne.
Bien que la couleur puisse être attrayante pour nous visuellement, certains indices psychologiques puissants sont déclenchés lorsque nous voyons les différentes couleurs. Les couleurs peuvent évoquer des émotions, des humeurs et des sentiments. Prendre connaissance de la puissance de la psychologie de la couleur peut nous aider à créer de meilleures publicités et de comprendre le comportement que celle-ci jouera sur notre public.

Voici un petit résumé de l’utilisation de la couleur et ce quelle représente.

Red
ROUGE
Représente la puissance, le pouvoir et la passion.
Augmente l’intensité et la fréquence cardiaque.

Utilisé en marketing par les restaurants pour stimuler l’appétit et beaucoup utilisé pour les acheteurs impulsifs.

Yellow

JAUNE
Représente la joie, l’optimisme et l’amitié
Stimule le processus mental et le système nerveux, et encourage la communication

Utilisé en marketing pour représenter l’optimisme et la jeunesse
Utilisé pour attirer l’attention des acheteurs « Window Shoppers » des lécheur de vitrines.

Blue

BLEU
Représenter le calme, la logique et la sérénité, freine l’appétit et augmente de la productivité
Utilisé en marketing souvent dans les affaires de l’entreprise parce que c’est une couleur qui augment la productivité.

Le bleu représente la confiance, l’intégrité, la communication et crée un sens de sécurité.

Mal utilisé, le bleu peut également faire apparaitre votre marque comme étant distante et inaccessible.
orange2

ORANGE
Représente espièglerie et la gaieté, et reflète l’excitation et l’enthousiasme.

Utilisé en marketing par les entreprise et elles sont perçues comme joyeuses, amusantes et mettant l’accent sur le social. L’orange représente aussi le confort physique comme le soleil et sa chaleur.

Il est utilisé souvent comme un appel à l’action: Acheter ! À Vendre ! Abonnez-vous !
Utilisé souvent pour les acheteurs impulsifs

green

VERT
Représente la jeunesse, la santé, la tranquillité et la nature

Largement utilisé en marketing pour tout ce qui concerne l’environnement et sa protection.

Purple

POURPRE
Représente la qualité, le succès, la sagesse et la fantaisie. Il représente aussi le luxe, la passion et la décadence.

Utilisé en marketing pour les produits de beauté ou antivieillissement. Utilisé pour soulager ou calmer.
Représente une marque imaginative, créative et ayant une grande sagesse.

noir

NOIR

Représente le prestige et l’exclusivité

Utilisé en marketing car le noir est une teinte à laquelle vous accorderez plus facilement votre ‘sérieux’.

LA COMBINAISON DES COULEURS

Ça c’est un autre sujet de blogue.

Quelle est la COULEUR que vous utilisez le plus souvent ?

Eugenie

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Auteur : eugenierobitaille

Graphiste/Animatrice de communautés basée à Montréal.

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